Grandes voies d'initiation autour de la Calanque de Sormiou

Dernière mise à jour : 8 mai

En bord de mer, une sélection de trois belles grandes voies d'escalade dans un niveau 5c (6a max.)

Avec la multitude des sites d’escalade aux Calanques de Marseille, on aime partir pour une destination où on ne prend pas ou peu la voiture une fois arrivés sur place. L'escalade à Sormiou est idéale pour s'initier à la grande voie dans un niveau entre le 5a et le 6a. Les accès pédestres sauvages jusqu’aux pieds des voies exigent d’avoir de bonnes chaussures d’approche, le pied sûr, et de maîtriser parfois la progression en corde tendue.



Secteur de L’Archipel "La Panthère Rose"


La marche d’approche vers le col de Lui Daï est d'environ 30 à 40 minutes depuis le parking de la Calanque de Sormiou où le départ de la voie se situe au bout d'une sente, sur une vire surplombant la mer (quelques mètres au-dessus de la grande voie l’Hallu-nulle.)



C'est dans un cadre reculé et entouré de la grande bleue, que l'on grimpe cinq longueurs entre 4C+ et 5C. L'escalade avec peu "de gaz" est sur des dalles de calcaire blanc caractéristique de l’escalade dans les Calanques. Le rocher y est ici bien équipé et il est conseillé de prendre une sangle de 150cm pour le 3ème relais à confectionner.


A la sortie au sommet, avant de rejoindre la plage de Sormiou à pied, il est possible d'enchaîner avec une autre grande voie. Une main courante sur la Dalle du Conglué mène à un rappel pour grimper par exemple en trois longueurs "El Cachafaz."




Secteur du Cancéou "Prends-moi sec au dessus du lagon bleu"


Cette grande voie a le vent en poupe de par son caractère insolite qui en fait une expérience verticale inédite. Le topo indique son accès depuis Morgiou mais il est tout à fait possible d'y accéder par le GR de Sormiou avec une vue imprenable sur les Calanques alentours. La marche d'approche

exige une bonne lecture du topo pour rejoindre les crêtes de Morgiou, et descendre vers la sente d'accès au secteur du Cancéou (environ 45minutes.)


Une vire étroite équipée de quelques points mène à un premier rappel de 26m, pour accéder à une autre vire où se situe l’entrée du gouffre. On descend dans ce puits en un seul rappel de 60 mètres (ou bien en plusieurs rappels) jusqu’à un trou d’eau. Il s’agit de la Porte de Rome, nom donné à cette grotte située à l’Est de la Calanque de Sormiou. Elle est accessible en kayak puis à la nage, ou bien comme ici en rappel, avec un départ sans visibilité sur le fond et le bruit signifiant des vagues qui heurtent le rocher... La houle de ce jour, nous contraint à commencer la voie non pas au pied de la plage mais un peu plus haut, sur une petite plateforme.


La remontée de ce puits se fait sur d'assez bonnes prises en 3 ou 4 longueurs dans un niveau moyen en 5C. Une fois sortie de l’aven, plusieurs choix sont possibles pour rejoindre le sommet dont celui de continuer par "la voie de la cheminée du puits" en 2 ou 6 longueurs. Après la deuxième longueur du fameux boyau à passer, on peut rattraper la vire de départ.


Secteur Rumpe Cuou, "La Koweit"

Depuis Sormiou, le secteur de Rumpe Cuou peut être très fréquenté les beaux jours des ponts de mai avec des grandes voies abordables et bien équipées. Ce secteur est déconseillé par vent d’est car le rocher y devient alors humide. Le calcaire blanc des Calanques, présente ici des dalles verticales sculptées de multiples réglettes et de lignes de fissures. L’accès à Rumpe Cuou se fait depuis le parking de la plage de Sormiou. On remonte un pierrier jusqu’à une brèche où on laisse derrière soi la plage de Sormiou et l’ambiance sonore de ses visiteurs pour basculer vers un décor paisible, digne d’une carte postale. Pas loin d’une vingtaine d’itinéraires sont à parcourir entre le 4C et le 6a+, depuis le raz de l'eau. Le casque et la prudence y sont de rigueur car il peut y avoir de nombreuses chutes de pierres. Marchez avec précaution sur la vire pour évitez d’envoyer des cailloux sur des personnes qui peuvent grimper en dessous de vous.


Le descriptif de ces voies est détaillé dans le topo escalade les calanques CD 13FFME - édition 2017 qui participe à l’entretien des falaises.




Quelques recommandations pour grimper au Parc National des Calanques

Il est possible d’y grimper toute l’année (l’hiver étant une période tout à fait propice à l’escalade) en tenant compte dès le printemps des chaleurs et de la réglementation d’accès au massif des Calanques. A compter du 1er juin et jusqu’au 30 septembre, un arrêté préfectoral peut interdire l’accès aux Calanques le temps d’une journée pour éviter le risque d’incendie. Voici le lien à consulter pour les conditions d’accès détaillées chaque jour à partir de 18h00 : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/
A partir de fin mars, l’accès au parking de la Calanque de Sormiou est réglementé les weekends et tous les jours à partir de début juin. C’est-à-dire qu’il n’est pas possible d'emprunter la petite route pour se rendre directement à la Calanque de Sormiou, généralement de 7h30 à 19h00. Ce qui amène à se garer plus haut, au parking de la Cayolle et de marcher 1h jusqu’à la Calanque.




87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout