top of page

Au cœur de la Provence : grandes voies abordables à Buis-les-Baronnies.

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Sous un soleil d’automne, d’hiver ou par températures douces au printemps, il fait bon de grimper au Rocher Saint Julien. Cette falaise provençale aux odeurs de thym est orientée plein sud et forme une superbe crête dentelée au-dessus du village de Buis-les-Baronnies. Lieu phare de l'escalade en Drôme Provençale, de nombreuses grandes voies y sont accessibles dans un niveau homogène entre le 5C et le 6A.


Comment accéder au Rocher Saint Julien ?

Depuis le centre du village de Buis-les-Baronnies, traversez le pont de l'Ouvèze en passant devant le camping municipal en direction du parking du Ravin de Rieuchaud. Temps d'accès jusqu'à l'aire de stationnement : 5 minutes en voiture et 30 minutes à pied. Une marche d'approche d'une vingtaine de minutes mène au départ des grandes voies du Rocher Saint Julien, avec au sommet un panorama exceptionnel sur le Mont Ventoux.


Des grandes voies pour quel niveau d’escalade ?

Les cotations sont ici nombreuses dans le 5C sup - 6A avec de belles envolées de trois ou quatre longueurs d'escalade jusqu'à 120m de haut. Si le rocher Saint-Julien offre des ascensions modestes, il n’est pas pour autant le site d'initiation "facile" à la grande voie car il présente un condensé de techniques à maîtriser (gestion du tirage, lecture d'itinéraire, descente en rappels.)



Quel style de grimpe on y trouve ?

L’escalade à Buis-les-Baronnies y est technique, verticale et parfois engagée avec de belles prises sculptées. La pose des pieds exige une bonne maîtrise des pas d’adhérence et une bonne lecture du rocher.




Quel topo se procurer ?

« Escalade en Drôme Provençale » CD FFME 26. 28€ disponible dans les Offices de tourisme et au magasin d'escalade "Baronnies Sport" situé au centre du village de Buis-les-Baronnies.


Choisir les voies avec un cœur vs pas de cœur ?

Le topo répertorie de nombreuses voies avec un cœur et certaines en deviennent malheureusement bien patinées par endroits. Il y a aussi de nombreuses voies sans cœur qui sont tout aussi belles à grimper. Vous avez l’embarras du choix.



Quelques conseils :

  • Évitez de vous engager dans une voie où il y a déjà des cordées devant vous, pour le risque de chute de pierres.

  • Pour les plus sportifs, combinez plusieurs itinéraires dans la journée.

  • Utilisez si besoin les relais intermédiaires dans les voies, pratiques pour mieux se voir, s'entendre lorsque l'on débute (ils ne sont pas tous indiqués dans les topos.)

  • Arpentez le centre du village de Buis-les-Baronnies, profitez des terrasses animées près des platanes.

  • Buis-les-Baronnies est aussi une destination pour faire de la via ferrata en face nord du rocher Saint-Julien.

  • Les pizzas du petit restaurant "l'arbre à pizza" situé sous les arcades du village sont très bonnes !



63 vues0 commentaire
bottom of page